La Grande Commanderie de LIEGE - VERVIERS
de l'Ordre de Saint Bacchus
Quelques mots de notre Chef de Clan
Messire Guy Legros et Rika
L’Ordre des Chevaliers de Saint Bacchus fut fondé en 1947 par le Comte Jean Paul Mariage Eudes de Saint Pierre dont il resta le Grand Maître pendant vingt ans.
Dans le Paris de l’après-guerre , le vin réapparaît sur les bonnes tables et les magasins. Les bons et les mauvais breuvages se côtoient mais quelques adresses confidentielles, connues des amateurs, rassemblent quelques amis, dont , l’original et sévère Comte Jean Paul Mariage Eudes de Saint Pierre, pour déguster les crus et dénoncer les vins frelatés et mécanisés tout en vantant les mérites du « Vin Vray »
Sa découverte en bibliothèque du martyr oublié, Saint Bacchus, tombe à point pour lancer une croisade en faveur du « Vin Vray ».
Le projet est approuvé par la noble assemblée des amis. Il fait référence aux règles des Ordres de la Chevalerie du Moyen Âge pour rédiger la sainte règle du nouvel Ordre, baptisé : « Ordre Hospitalier, Curieux et Courtois des Chevaliers de Saint Bacchus.
Les armes de l’Ordre ainsi que son cri de ralliement (« Par Saint Bacchus, Aymons nous ») sont imaginés ainsi que les conditions d’admission au sein du groupe.
Aujourd’hui, l’Ordre s’est étendu de la France à la Belgique et à l’Angleterre.
Plusieurs centaines de Chevaliers et Dames Chanoinesses en font partie et se réunissent régulièrement lors de Chapitres ou de rencontres bachiques locales pour célébrer le « Vin Vray » autour d’une bonne table mais toujours dans un esprit de convivialité, d’entraide et de camaraderie, notamment, lors de nos Chapitres où un hymne musical (El Silenzio) est interprété et où un protocole strict est adapté à notre époque.
Les personnes souhaitant nous rejoindre, sont parrainées par deux membres actifs au sein de l’Ordre. Les candidats doivent marquer un intérêt certain pour les choses du vin et de la vigne, accepter partager les règles d’amitié, de convivialité qui régissent l‘Ordre et respecter un protocole bien compris.
Lors des Chapitres magistraux, bisannuels, les aspirants sont promus Chevaliers et Dames Chanoinesses. Ils reçoivent La Croix de l’ordre et un diplôme après avoir prêté serment de défendre le Vin Vray et s’être engagés à respecter l ‘esprit de l’Ordre résumé dans son titre: hospitalité envers ses pairs, curiosité envers les choses du vin et de la vigne, courtoisie envers tous.
Ils portent lors des cérémonies, une tenue d’apparat ( cape, chapeau et gants blancs) obligatoire pour les hauts dignitaires et dignitaires.
Cela fait depuis 1947, que partant d’une idée originale, notre Ordre sert à se faire plaisir, à se retrouver entre gens de bonne compagnie, à passer d’agréables moments devant une bonne table et de bons vins, se donner un peu d'espace de liberté et à oublier pour quelques heures, la tristesse des soucis quotidiens en venant en aide à des œuvres de bienfaisance.
Guy LEGROS
Commandeur Chef de Clan